Jour 1 : Let’s go to the beach


Bien arrivés à Granville. Le voyage s’est très bien passé le pique-nique également.
Début des activités sportives à 15h. 

Les premières impressions :

Après notre long trajet, à peine arrivés, nous avons fait des activités : jeux sur la plage, paddle et kayak. 
Nous, nous avons fait du paddle, c’était très drôle puisque certains sont tombés à l’eau. 
Ensuite, nous nous sommes installées dans nos chambres. Nous avons une très belle vue sur la mer, le port et les voiliers. 
A bientôt ❤️ 

Lila, Nina, Yasmine, Shainaze 

Bonjour, c’est la première fois que l’on vient à Granville. Les premières activités étaient le kayak et le paddle. C’était bien mais fatigant. 
Les chambres sont bien mais lorsque l’on est à cinq il n’y a pas beaucoup d’espace. 
Il faisait beau au début de la journée mais ce soir il a plu. 

Zara, Isra, Jemina et Inès 

Le kayak c’était bien, nous avons aimé l’activité, par contre, l’eau est froide et les combinassions ne sont pas très agréables.

Fatoumata et Mia 

Quand on a fait l’activité paddle on a quasiment tous finit dans la boue et dans l’eau froide. Mais on a bien rigolé. 

Félix et Denil

Nos chambres sont excellentes, le paysage est magnifique, la douche est trop belle et les amis de nos chambres sont très gentils. Il pleut et des fois il fait du soleil. On est très contents.

Raphaël, Christian, Abel et Axl Andres

Paysage de Normandie :

La ville est assez belle, il fait plus froid qu'à Paris mais ce n'est pas un problème !

Les salles du centre sont spacieuses et belles, nos chambres ont une magnifique vue sur la mer. Il y a de belles maisons et de beaux bateaux.

La mer est bien mais vaseuse !!

 

Elisa, Alice, Ahmed et Hamad

 

Mon premier jour était incroyable parce que je me suis pris un kayak dans les dents !!! J'ai dû aller chez le dentiste.

 

Rayan

Ma journée était très bien et les activités aussi.

 

Anthelme

Ma journée en Normandie, à Granville, a été super ! Le voyage en car était long mais ensuite, j'ai fait du paddle. C'était trop bien, même si parfois je tombais de mon paddle. C'est pas grave car c'était drôle.

 

Ali

Comme on était le dernier groupe à partir, on a dû attendre que les deux groupes précédents aient terminé leurs activités. Nous sommes donc allés jouer sur la plage. Nous nous sommes beaucoup amusés. Après, on a fait du paddle, c'était super mais l'eau était gelée donc on avait tous très froid en sortant. Heureusement, les douches sont chaudes.

 

Livia

J'ai fait du paddle. C'est bien mais c'est difficile. Au fond de l'eau il y a du sable et de la vase mais c'était bien !

 

Lassana

On s'est levé un peu tôt ce matin mais le paddle, c'était super. On s'est aussi amusé dans le car même si on ne pouvait ni manger, ni boire !!!!!!

 

Dario, Diaby, Lucien

 

 

Photos du jour :


Jour 2 : les Iles Chausey


Aujourd’hui nous avons passé une journée complète sur les Îles Chausey ! Ballade, petit pique-nique sur la plage et découverte du milieu marin avec notre guide Olivier. 
Le soleil nous a accompagné sur ce magnifique archipel. 
Les enfants écriront demain matin pour vous faire le bilan de ce qu’ils ont appris.  
En attendant, régalez vous avec ce bel album photos ;) 

Les professeurs 

Photos du jour :


Jour 3 : Sous la grisaille on est bien


Notre journée en quelques mots :

Aujourd'hui, on est parti faire le tour de Granville. On a beaucoup marché et on a vu la maison et le jardin de Christian Dior. Il y avait des tableaux, c'était joli. Nous avons fait le sentier du littoral. Il faisait froid.

Après nous sommes revenus au centre et nous avons mangé. Il y avait des crevettes, des pâtes, de la viande haché et de la mousse au chocolat en dessert. Ensuite nous avons eu un temps libre où nous avons joué au ping-pong et au baby foot. Mahamadou :  "j'ai joué avec madame Mery au ping-pong, elle a gagné, elle est trop forte".

Puis on a fait du paddle, c'est une grande planche avec un pagaie pour avancer. On a fait le tour du bassin. On a réussi à se mettre debout dessus. Fallou : "Zara m'a poussé donc je suis tombé". C'était très rigolo et pas dangereux car on avait un gilet de sauvetage.

 

Mahamadou et Fallou

Récapitulons ce que nous avons fait et appris hier :

Nous sommes allés sur l'île Chausey en bateau et l'après midi, Olivier le guide nous a fait faire de la pêche à pied en nous équipant d'épuisettes et de seaux (qui se transforment en aquarium).

Il y avait beaucoup d'animaux à marée basse comme des limaces de mer qui crachent de l'encre violette pour se défendre. Les crabes s'enterrent dans le sable pour se cacher des prédateurs. Les crevettes sont transparentes dans l'eau, les araignées de mer se confondent avec les algues dans l'eau et les rochers. Les poissons trompette sont très rapides, les moules et les coquillages sont vivants malgré leur apparence. Il y a beaucoup d'espèces d'algues, certaines se mangent.

 

Tadzio et Lila

Les connaissances acquises lors de la journée sur les îles Chauseys :

 

Le matin, nous avons accosté sur l'île principale, la plus grande de l'archipel. Il se trouve à 9 miles soit à 17km du port de Granville. Sur toute l'île, il n'y a pas d'eau potable dans les robinets. Attention à ne pas oublier la gourde.

Nous avons marché jusqu'au fort qui a été construit en 1866 pour se défendre des anglais avec qui la France était en guerre. Ces derniers ont détruit le fort quand ils ont pris le contrôle de l'île qui a vite été reprise par les français. Le fort a plus tard servi de prison et maintenant il sert de conservatoire du littoral.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le phare.

C'est un phare automatisé depuis 2018. Il a une portée de 42km à la ronde.

De loin, nous avons également vu un sémaphore, qui est maintenant une base scientifique.

Nous nous sommes aussi rendus compte que notre guide Olivier n'était pas au courant qu'il devait venir pour nous. Mais il a rattrapé le temps perdu en arrivant l'après midi et en nous amenant sur la plage pour l'observatoire maritime.

En chemin il nous a expliqué que l'île servait de réserve de granit et que l'herbe servait de pare-feu au milieu des joncs (fleurs jaunes).

A l'arrivée, sur la plage à marée basse, nous avons enlevé nos chaussures et nous avons marché, longtemps marché. Nous avons appris pas mal de choses sur la faune et la flore du milieu marin. Pour exemple :

- les lièvres de mer (limaces de mer) : crachent un liquide violet à l'approche d'un prédateur.

- les crevettes de la région ont au bout du nez un petit pic pour se défendre comme une épée.

- les araignées de mer, que nous avons trouvé, ne grandissent pas et dans l'eau ressemble à des algues se laissant flotter ou tomber au fond de l'eau.

- les algues telles que la laitue de mer sont comestibles.

- le varech (algues avec des petites boules), se récoltait pour faire du savon. Aujourd'hui ce n'est plus le cas puisque ces algues servent aux poissons pour se camoufler. Il a donc fallu arrêter l'exploitation de ces algues pour protéger les poissons.

- il y a également une autre algue que l'on appelle la queue de vache.

- pour différencier le mâle et la femelle crabe il faut observer le ventre du crabe. Le mâle a un triangle sous le ventre alors que la femelle a un rond.

- nous connaissons plusieurs noms de coquillages : l'amande de mer, la palourde... et nous avons appris qu'ils existaient plus de quarante espèces de coquillages qui existent à cet endroit.

 

Alice et Elisa

 

Quelques dessins d'élèves :

Petites dédicaces :

Salut maman, papa

J’espère que vous allez bien moi ?  je vais bien.

Ma journée était assez bien mais quand j'ai fait du paddle j'ai pas trop aimé mais a la fin j'ai réussi a tenir debout et à pagayer.

Ce matin on s' est promené dans la ville. Hier nous sommes allez aux îles Chausey ,c'était bien il faisait très beau on est allé sur la plage. On a marché 11 km.

On a ramassé de beaux coquillages sur la plage et avec des pierres, on a construit des tours.

Cette petite ville est sympa.Je suis contente d être là.

 

Fatoumata

Billets d'humeur :

Hier, l'humeur était joyeuse. Le matin, je n'avais pas envie de me lever mais j'ai adoré les îles Chausey. La première partie de la journée, nous avons fait le tour de la plus grande île de l'archipel, nous avons beaucoup marché pour aller sur la plage où nous avons déjeuné.

La deuxième partie de la journée, nous avons fait une balade guidée où nous avons pu pêcher. Sur le chemin du retour, on a beaucoup rigolé. 

Aujourd'hui, il ne faisait pas beau mais nous avons quand même fait une petite balade dans Granville. Après, nous avons déjeuné à la cantine. L'après midi, nous avons fait du kayak, je n'ai pas trop aimé car c'était difficile, fatiguant et j'avais froid. Je suis contente d'être rentrée au chaud !


Yasmine


J'aime / Je n'aime pas :

 

- on n'est pas content quand on doit se coucher à 21h30.

- on aime bien la cantine car il y a du choix et c'est bon. Le petit déjeuner est bon, il y a du miel, du chocolat, du sucre, des céréales, du pain et du beurre.

- les activités sont marrantes, et on se dépense bien même si on a froid et on est tout salé.

- nous étions de bonne humeur quand on a fait la pêche à pied, nous avons pêché des crabes, des limaces, des araignées de mer, des poissons trompettes.

- on profite bien du ping-pong et du baby-foot.

- nous sommes un peu déçus parce qu'on ne peut pas utiliser le billard.

 

Anthelme et Felix

 

Photos du jour :


Jour 4 : Du soleil, du jeu, du plaisir


Le programme de la journée sous un joli ciel bleu et le soleil : 

Ce matin des Olympiades ->
Échauffement avec le réveil musculaire en musique / football / rugby / relais vitesse / ultimate avant que la marée monte :) 

Cet après-midi -> 
Char à voile. 

Ce soir -> 
La boum :) 

Photos du jour :


Jour 5 : Le mont St-Michel


Nous voilà partis pour une journée sous le soleil au mont saint Michel. 
Visite du village et découvertes sur la plage. 
Le temps est magnifique, on en prend plein les yeux.

Départ du Mont Saint-Michel, arrivée prévue à 22h30 !