Formation Théorique Jeune Officiel (Arbitrage)

Télécharger
Jeunes Officiels diaporama Tennis de Tab
Présentation Microsoft Power Point 2.0 MB

Présentation de l'activité

Le tennis de table est une activité duelle réglementée entre 2 pratiquants.

Elle consiste, à l'aide d'une raquette, à envoyer et/ou renvoyer la balle sur la demi-table de l'adversaire , sans que celui-ci ne puisse la renvoyer.

 

Cependant, ce n'est qu'en mobilisant des moyens techniques et tactiques de qualité que le pratiquant pourra espérer être performant dans son opposition avec autrui.

 

Horaires d'entraînement

le mardi - de 12h50 à 13h50

le jeudi - de 12h50 à 13h50

 

Compétitions le mercredi après midi

 

Tenue sportive

En compétition, il est important de savoir que le port du short est obligatoire, au même titre que les baskets.

Lors des rencontres UNSS, si le joueur n'a pas sa tenue, il démarrera la rencontre avec « moins 2 » à chaque manche et devra emprunter un short (score du début : 0 / -2)

 

La raquette marquée ITTF (Fédération internationale de Tennis de Table) est normalement également une exigence.

 

Objectifs de l'AS Tennis de table

- Maîtriser le réglement de l'activité (FFTT - Fédération Française de Tennis de Table)

- Développer la composante technique de l'activité (prise de raquette, anticipation/coincidence, contact balle/raquette, création intentionnelle de trajectoire, mise à distance balle-raquette)

- Aborder la composante tactique (indissociable de la composante technique) pour s'orienter vers la recherche de rupture de l'échange

- S'inscrire dans une voie de progrès désirée et appartenir à un groupe

- Aider et conseiller ses partenaires d'entraînement

- Découvrir différents formats de compétitions (individuelle, par équipe) soit en tant que joueur soit en tant qu'arbitre officiel

 

Une activité pour tous!

Quelles que soient vos motivations, venez nous rejoindre!

L'AS est bien entendu ouverte à tous les volontaires désireux de progresser, de s'amuser par la pratique du tennis de table ou encore de représenter le collège lors des compétitions parisiennes.

 

Cependant, 3 pôles se distinguent :


-       le pôle développement  qui favorise la découverte de l’activité pour le plaisir du jeu, sans "contrainte" compétitive.

 

-       le pôle compétition qui permet un investissement marqué par des rencontres organisées en championnat où les élèves peuvent se confronter à des élèves de collèges parisiens (par catégories).

 

-       le pôle responsabilisation qui vise la formation des jeunes officiels (arbitres) au cours de journées spécifiques ainsi que lors des compétitions